FR IT EN

CFETIT

Le Centre de Formation et d’Entraînement aux Techniques d’Intervention en Tunnel (CFETIT) est l’aboutissement d’un partenariat entre les sociétés du tunnel du Fréjus (SFTRF et SITAF) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la SAVOIE qui a permis son ouverture en avril 2002, après deux années de travaux.

Ce centre de formation unique en Europe, dans sa conception et sa réalisation, permet l’apprentissage des techniques d’intervention en milieu clos ou semi clos (tunnel, parking souterrain etc.), de percevoir les risques encourus et de proposer des conduites opérationnelles adaptées. Il est implanté sur la plate-forme française du tunnel du Fréjus. Il peut accueillir toute l’année des stagiaires de tous horizons (exploitants de tunnel, services de secours publics ou privés, personnels de chantiers souterrains, industriels…).

Il dispose d’une infrastructure technique de plus de 600 m², permettant de recréer plusieurs types d’incendie.La rapidité d’intervention, la progression en milieu chaud et enfumé, l’utilisation de caméras thermiques, les techniques d’extinction, le travail des équipes, l’organisation des secours y sont enseignés. Incendies et scénarios peuvent se compléter ou se combiner. Du plus simple au plus compliqué, ils mettent en situation les stagiaires, face à une réalité professionnelle et opérationnelle. Maîtriser ses réactions, évacuer ou secourir des personnes en difficulté dans un milieu totalement enfumé et chaud, tel qu’un tunnel routier, nécessite une excellente formation et un entraînement régulier.

Grâce à ses puissants générateurs de fumée mobiles, le CFETIT propose également la réalisation d’essais d’enfumage de divers ouvrages souterrains pour les exercices de sécurité ou le contrôle du fonctionnement d’éléments de sécurité (DAI, ventilation, etc.).

Déclaré comme organisme de formation auprès de la Préfecture et de l’INRS, le CFETIT est habilité à effectuer des actions de formation professionnelle continue telle que le SST, manipulation d’extincteurs etc.

Plus d’informations