Webcams et infos pratiques

Tunnel des Hurtières

Barrière de St Michel de Maurienne

Rampe d’accès au tunnel du Fréjus

Péage du tunnel

Aiton bifurcation A430/A43

Aires et services

Pour rendre la traversée de la Maurienne encore plus agréable, quatre aires de repos et deux aires de services ont été aménagées, toutes deux disposant de bornes de recharges pour les véhicules électriques.

Carte interactive

Cliquer sur une aire pour voir les informations la concernant

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Aire de repos de Saint Léger Aire de repos de Saint-Pierre de Belleville Aires de repos de Saint-Avre Aires de repos de Sainte-Marie-de-Cuines Aire de service de Saint-Julien-Montdenis Aire d'exploitation du Rieu-Sec Aire de service de Saint-Michel-de-Maurienne

Aire de repos de Saint Léger

Accessible dans le sens Italie/France, l’aire de Saint-Léger accueille les clients sur les berges de la rivière Arc et offre une vision dégagée sur le massif de la Lauzière qui surplombe le village d’Epierre.

Elle possède des emplacements pour 23 véhicules légers, 28 bus et poids lourds et 4 caravanes.

Aire de repos de Saint-Pierre de Belleville

Située dans le prolongement du plan d’eau des Hurtières, l’aire de repos de Saint-Pierre de Belleville offre un agréable espace de verdure. Accessible dans le sens France/Italie, elle se distingue par un jardin paysager baptisé « jardin canyon » qui agrémente l’espace de formes douces et de couleurs verdoyantes. À son extrémité, un chemin conduit jusqu’à un belvédère qui permet de contempler le plan d’eau des Hurtières.

Elle dispose d’une capacité de 30 véhicules légers, 40 bus et poids lourds et une caravane.

Aires de repos de Saint-Avre

À la hauteur de Sainte-Marie-de-Cuines, deux aires sont aménagées en vis-à-vis : l’aire de Sainte-Marie-de-Cuines est accessible dans le sens France/Italie, et celle de Saint-Avre dans le sens opposé. Implantées au pied des cols du Glandon et de la Madeleine, ces deux aires sont bordées par de petites buttes recouvertes d’écorces de pins et de végétaux tapissants.

L’aire de Sainte-Marie-de-Cuines peut accueillir 40 véhicules légers, 31 poids lourds et 2 caravanes. L'aire de Saint-Avre dispose d’une capacité de 26 véhicules légers, 34 poids lourds et 2 caravanes.

Aires de repos de Sainte-Marie-de-Cuines

À la hauteur de Sainte-Marie-de-Cuines, deux aires sont aménagées en vis-à-vis : l’aire de Sainte-Marie-de-Cuines est accessible dans le sens France/Italie, et celle de Saint-Avre dans le sens opposé. Implantées au pied des cols du Glandon et de la Madeleine, ces deux aires sont bordées par de petites buttes recouvertes d’écorces de pins et de végétaux tapissants.

L’aire de Sainte-Marie-de-Cuines peut accueillir 40 véhicules légers, 31 poids lourds et 2 caravanes. L'aire de Saint-Avre dispose d’une capacité de 26 véhicules légers, 34 poids lourds et 2 caravanes.

Aire de service de Saint-Julien-Montdenis

L’aire de Saint-Julien-Montdenis, située au pied du massif de la Croix des Têtes, offre une large palette de services autoroutiers (station-service, point restauration, douches pour les transporteurs routiers). Elle est accessible dans le sens Italie/France.

Elle dispose d'une capacité de 19 véhicules légers et 100 poids lourds.

Aire d'exploitation du Rieu-Sec

L’aire du Rieu-Sec, d’une capacité de 385 poids lourds, est située dans le sens France/Italie, entre le demi-diffuseur de Saint-Julien-Montdenis et la barrière de péage de Saint-Michel-de-Maurienne. Elle permet de gérer les évènements d'exploitation obligeant à faire un stockage de poids lourds.

Cette aire est reliée à l'aire de service de Saint-Julien-Montdenis par une passerelle piétons.

Aire de service de Saint-Michel-de-Maurienne

L’aire de service de Saint-Michel-de-Maurienne est aménagée dans le prolongement de la barrière de péage. Accessible dans le sens France/Italie, elle offre une large vue sur les falaises rocheuses du télégraphe et dispose d’une station-service et d’un point restauration.

Elle dispose d'une capacité de 41 véhicules légers et 43 bus et poids lourds.

Sécurité, sensibilisation, quelques recommandations

Somnolence au volant

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Chantiers sur autoroute

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Arrimage

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Conduire en tunnel : connaître les bons réflexes !

L’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA) et le Centre d’Etude des Tunnels (CETU) se mobilisent sur la sécurité en tunnel

A destination des usagers des tunnels routiers, l’ASFA et le CETU ont réalisé une série « Tunnel mode d’emploi », constituée de quatre films pédagogiques sur le comportement à adopter en tunnel.

Ces vidéos expliquent les principes généraux de circulation et de sécurité qui s’appliquent dans les tunnels routiers français. Certaines dispositions illustrées dans les vidéos peuvent varier localement pour s’adapter au contexte des ouvrages (par exemple en fonction de la longueur du tunnel ou du nombre de véhicules qui l’empruntent chaque jour).

Documents utiles

Consignes de sécurité en tunnel

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Calendrier des interdictions de circulation PL

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Transport de matières dangereuses

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Convois exceptionnels : restrictions de circulation

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