FR IT EN

Le GEIE Groupement d’Exploitation du Fréjus (GEIE GEF)

Depuis l’origine, le tunnel du Fréjus est exploité conjointement par les deux sociétés concessionnaires du tunnel, la SFTRF pour la France et la SITAF pour l’Italie, en application de la convention franco-italienne du 23 février 1972, notamment pour toutes les questions liées à l’entretien et à la sécurité du tunnel.

Un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), créé le 21 septembre 1988, assurait la coordination entre les deux sociétés et arrêtait les modalités de répartition des recettes et des dépenses. Afin de répondre aux exigences européennes relatives à l’exploitation des tunnels des réseaux routiers transfrontaliers, au sens de l'article 5 de la directive européenne 2004/54/CE du 29 avril 2004, le GIE est devenu en 2004 le Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE).

Pour permettre une gestion unique du tunnel, la SFTRF et la SITAF ont mis en place le 1er mai 2007, le Groupement d’Exploitation du Fréjus (GEF). Le GEF a reçu des sociétés concessionnaires, le mandat de l’exploitation, de l’entretien et la conservation du tunnel, à l’exclusion des travaux neufs, du renouvellement du gros matériel et des installations, des dépenses d’entretien extraordinaires et de la perception des péages, domaines qui restent du ressort des sociétés concessionnaires.

Le GEIE-GEF est une entité contrôlée entièrement par la SFTRF et la SITAF. Il est notamment doté d’une direction opérationnelle. Les services français et italien chargés de la sécurité, de la conduite et de la maintenance des installations du tunnel sont intégrés dans cette structure, sous la forme d’un contrat de détachement permettant la mise à disposition des personnels de la SFTRF et de la SITAF.

La mise en place de ce gestionnaire unique contribue à l’amélioration de la sécurité, de la circulation et des services aux clients dans le tunnel du Fréjus, en permettant de préciser les missions des différents intervenants, de renforcer l’homogénéisation de la formation du personnel et des pratiques entre la France et l’Italie.

La Direction du GEIE - GEF est composée comme suit :

  • Un Directeur Général et un Directeur Adjoint du GEIE - GEF dont les fonctions sontrelayées entre un italien et un français.
  • Un Directeur D’exploitation et un Directeur Technique, issus de chacune dessociétés membres (SFTRF et SITAF) et sur lesquels s’appuient le Directeur Général du GEIE -GEF et le Directeur Adjoint. Ils peuvent alterner leurs fonctions tous les quatre ans.

Le Conseil d’administration du GEF est présidé par Emidio SANTUCCI. Il est composé des membres suivants :

  • Pour la partie française : Didier SIMONNET, Jean-Claude RAFFIN, Pierre RIMATTEI et Georges LOUIS.
  • Pour la partie italienne : Gianni LUCIANI, Bernardo MAGRI, Emidio SANTUCCI, Giuseppe CERUTTI et Stefano GRANATI.
  • Pour le contrôle de gestionBenoît LEBRUN et Vito FUSCO.

La direction du GEF est assurée par Christian GAIOTTINO, Directeur Général, Salvatore SERGI, Directeur Adjoint ainsi que Jean-Marc COUVERT, Directeur Technique et Gian Luigi CAREGNATO, Directeur d’Exploitation.