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Mieux connaître la SFTRF

La SFTRF a été créée en 1962 sur une initiative de Pierre Dumas, alors Maire de Chambéry et Ministre de l'Etat aux Transports Publics. Le projet aboutit à l'ouverture du Tunnel Routier du Fréjus en 1980, puis à la construction et à la mise en service de l'Autoroute de la Maurienne, entre 1993 et 2000.

Suite à la directive européenne de 2004 sur la sécurité des tunnels, la construction d'une galerie de sécurité a été engagée fin 2009, afin de se conformer à l'obligation de disposer d'abris de secours espacés de 500 m maximum pour l'ensemble des tunnels du réseau transeuropéen.

Le principal objectif de cette opération consistait à porter le nombre d’abris du tunnel du Fréjus de 11 à 34 par la réalisation de rameaux reliés en moyenne tous les 400 m à la galerie de sécurité. Dans ces rameaux sont intégrés les abris de secours d'une surface supérieure aux 50 m² (norme réglementaire).

Lors du sommet franco-italien qui s'est tenu à Lyon le 3 décembre 2012, la mise en circulation de cette galerie a été décidée par les deux gouvernements. Le second tube sera ouvert à la circulation à une seule voie (sens Italie-France), tandis que le tunnel actuel sera simultanément exploité lui aussi à une seule voie (sens France-Italie).

L'achèvement du creusement du tube, au moyen d’un tunnelier, a été célébré le 17 novembre 2014 et la mise en service n'interviendra pas avant 2019 compte tenu des travaux de génie civil restant à réaliser et de l'installation de l'ensemble des équipements (éclairage, ventilation et signalisation). En ce qui concerne les rameaux, 17 rameaux nouveaux avec les abris correspondants sont mis en service côté français depuis avril 2014.