Actualisation information trafic au tunnel du Fréjus 3 fois par jour : 8h00 | 13h00 | 19h00

Jeudi 25 septembre à 08h00 : Trafic fluide au tunnel du Fréjus côté français

Pour passer l’ouvrage du tunnel du Fréjus, les horaires les plus fluides sont de 18h00 à 8h00

Ouverture du second tube du tunnel du Fréjus

Vendredi 1er août à 5h45, le second tube du tunnel du Fréjus a ouvert à la circulation après avoir été inauguré lundi 28 juillet, en présence de Philippe TABAROT, Ministre français des Transports et de Matteo SALVINI, Vice-président du Conseil et Ministre italien des Infrastructures et des Transports.

Après plus de 20 ans d’études, de procédures et de travaux, ce chantier d’envergure permet d’améliorer considérablement la sécurité des usagers et de moderniser l’un des principaux axes de franchissement des Alpes, sans en augmenter la capacité.

Le nouveau tube accueille désormais l’unique voie de circulation du sens Italie-France. Une seule voie dans le sens France-Italie est maintenue dans le premier tube.

Outre la suppression du risque de choc frontal, la gestion de la ventilation permettra, en cas d’incendie, d’orienter les fumées du côté où il n’y aura plus de véhicules.

Une avancée concrète pour une infrastructure stratégique au service de l’Europe et des territoires.

 

Principales caractéristiques du deuxième tube
  • Séparation des flux de circulation : chaque tube est dédié à un seul sens de circulation (un vers la France avec une plateforme de service, un vers l’Italie avec une voie de service), ce qui limite les risques d’accident et facilite les opérations de secours.
  • Poste de Contrôle Centralisé (PCC) de dernière génération : situé à l’entrée du tunnel du côté italien, il s’agit d’une véritable salle de contrôle binationale qui coordonne le trafic des deux tubes (le G1 de la France vers l’Italie et le G2 de l’Italie vers la France) en s’occupant des systèmes de ventilation, de la signalisation et des installations de sécurité, garantissant ainsi une efficacité maximale et une grande réactivité en cas d’urgence.
  • Abris : 34 abris de sécurité pour piétons ont été réalisés, 18 dans la zone française et 16 dans la zone italienne, espacés en moyenne tous les 350-400 mètres. Les abris desservent les deux tubes à la fois. Ces abris permettent une évacuation rapide et sûre en cas d’accident ou d’incendie et permettent d’évacuer du tunnel les usagers non concernés par l’événement.
  • By-pass carrossables entre les 2 tubes : la galerie est équipée de 9 by-pass (5 en Italie et 4 en France) pour le passage des véhicules d’urgence.
  • Stations techniques : 6 stations techniques souterraines ont été réalisées, dédiées à la gestion et au contrôle de l’exploitation des équipements des deux tunnels, afin d’en garantir le bon fonctionnement.
  • Système de ventilation : la ventilation de la galerie G2 est de type longitudinal et est assurée par des accélérateurs installés dans la voûte. Il existe également deux stations d’extraction massive, capables d’évacuer rapidement les fumées en cas d’incendie et de maintenir des conditions sûres pour les opérations d’évacuation et de sauvetage.
  • Protection contre l’incendie : chaque abri et les zones intermédiaires sont équipés de niches anti-incendie et de systèmes de détection de fumée avec des systèmes dédiés, pour une détection rapide des événements critiques.
Chiffres clés du projet
  • 700 millions d’euros: valeur du projet
  • 12,9 km : longueur
  • 8 m : diamètre intérieur du tunnel
  • 3,50 m : largeur des voies de circulation
  • 1 poste de contrôle centralisé ultramoderne
  • 34 abris : dont 18 en France et 16 en Italie
  • 9 by-pass : dont 4 en France et 5 en Italie
  • 2 unités d’extraction massive des fumées internes
  • 6 stations techniques souterraines

 

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.