Avec 12,9 km de longueur et 8 mètres de diamètre, ce nouvel ouvrage fera du Fréjus le plus long tunnel routier à double tube d’Europe. Il permettra la séparation des flux de circulation entre la France et l’Italie, renforçant la sécurité et la fluidité du trafic sur cet axe stratégique.
Construit par les deux concessionnaires, SFTRF (France) et SITAF (Italie), ce projet de 700 millions d’euros intègre les normes de sécurité les plus élevées : 34 abris de secours, 9 by-pass carrossables, 6 stations techniques et un poste de contrôle centralisé de dernière génération. Le système de ventilation et de protection incendie, ultramoderne, garantit des conditions optimales d’évacuation et d’intervention d’urgence.
Cette réalisation illustre la coopération transfrontalière exemplaire entre la France et l’Italie, au service d’une mobilité plus sûre, performante et durable au cœur de l’Europe.
Cette voie de passage est aussi au cœur de l’activité économique et touristique entre deux belles régions « le Piémont et Aura ».