Inauguration du second tube du tunnel du Fréjus

Le second tube du tunnel routier du Fréjus sera ouvert à la circulation après l’inauguration qui aura lieu le lundi 28 juillet 2025, en présence de Philippe TABAROT, Ministre français des Transports et de Matteo SALVINI, Vice-président du Conseil et Ministre italien des Infrastructures et des Transports.

Avec 12,9 km de longueur et 8 mètres de diamètre, ce nouvel ouvrage fera du Fréjus le plus long tunnel routier à double tube d’Europe. Il permettra la séparation des flux de circulation entre la France et l’Italie, renforçant la sécurité et la fluidité du trafic sur cet axe stratégique.

Construit par les deux concessionnaires, SFTRF (France) et SITAF (Italie), ce projet de 700 millions d’euros intègre les normes de sécurité les plus élevées : 34 abris de secours, 9 by-pass carrossables, 6 stations techniques et un poste de contrôle centralisé de dernière génération. Le système de ventilation et de protection incendie, ultramoderne, garantit des conditions optimales d’évacuation et d’intervention d’urgence.

Cette réalisation illustre la coopération transfrontalière exemplaire entre la France et l’Italie, au service d’une mobilité plus sûre, performante et durable au cœur de l’Europe.

Cette voie de passage est aussi au cœur de l’activité économique et touristique entre deux belles régions « le Piémont et Aura ».

 

Principales caractéristiques du deuxième tube
  • Séparation des flux de circulation : chaque tube est dédié à un seul sens de circulation (un vers la France avec une plateforme de service, un vers l’Italie avec une voie de service), ce qui limite les risques d’accident et facilite les opérations de secours.
  • Poste de Contrôle Centralisé (PCC) de dernière génération : situé à l’entrée du tunnel du côté italien, il s’agit d’une véritable salle de contrôle binationale qui coordonne le trafic des deux tubes (le G1 de la France vers l’Italie et le G2 de l’Italie vers la France) en s’occupant des systèmes de ventilation, de la signalisation et des installations de sécurité, garantissant ainsi une efficacité maximale et une grande réactivité en cas d’urgence.
  • Abris : 34 abris de sécurité pour piétons ont été réalisés, 18 dans la zone française et 16 dans la zone italienne, espacés en moyenne tous les 350-400 mètres. Les abris desservent les deux tubes à la fois. Ces abris permettent une évacuation rapide et sûre en cas d’accident ou d’incendie et permettent d’évacuer du tunnel les usagers non concernés par l’événement.
  • By-pass carrossables entre les 2 tubes : la galerie est équipée de 9 by-pass (5 en Italie et 4 en France) pour le passage des véhicules d’urgence.
  • Stations techniques : 6 stations techniques souterraines ont été réalisées, dédiées à la gestion et au contrôle de l’exploitation des équipements des deux tunnels, afin d’en garantir le bon fonctionnement.
  • Système de ventilation : la ventilation de la galerie G2 est de type longitudinal et est assurée par des accélérateurs installés dans la voûte. Il existe également deux stations d’extraction massive, capables d’évacuer rapidement les fumées en cas d’incendie et de maintenir des conditions sûres pour les opérations d’évacuation et de sauvetage.
  • Protection contre l’incendie : chaque abri et les zones intermédiaires sont équipés de niches anti-incendie et de systèmes de détection de fumée avec des systèmes dédiés, pour une détection rapide des événements critiques.
Chiffres clés du projet
  • 700 millions d’euros: valeur du projet
  • 12,9 km : longueur
  • 8 m : diamètre intérieur du tunnel
  • 3,50 m : largeur des voies de circulation
  • 1 poste de contrôle centralisé ultramoderne
  • 34 abris : dont 18 en France et 16 en Italie
  • 9 by-pass : dont 4 en France et 5 en Italie
  • 2 unités d’extraction massive des fumées internes
  • 6 stations techniques souterraines

 

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