Une amélioration de la fluidité de la circulation dans la vallée de la Maurienne
Mise en service définitivement en 2000 et longue de 67,46 km, l’autoroute de la Maurienne assure la jonction entre le tunnel transalpin du Fréjus et le réseau des autoroutes intérieures françaises.
Parfaitement intégrée à son environnement, l’A43 a permis de désenclaver la vallée de la Maurienne, et assure aujourd’hui une excellente desserte des stations de sport d’hiver et des pôles d’activité.
Elle est desservie par 5 diffuseurs et 3 demi-diffuseurs. Elle compte 4 aires de repos, 2 aires de service, 5 tunnels dont celui d’Orelle (3,68 km), 16 viaducs, et 4 pont-canaux.
En captant le trafic des poids lourds entre la France et l’Italie, l’A43 a amélioré la fluidité de la circulation dans la vallée de la Maurienne, contribuant largement à la rendre plus sûre.
De même, les efforts fournis par la SFTRF pour intégrer l’autoroute dans son environnement ont considérablement amélioré l’attractivité de la vallée, à la fois pour la création d’emplois et le choix de la résidence, mais également pour le tourisme, un élément majeur de la revitalisation du territoire.