L'autoroute de la Maurienne est composée de deux centres d'entretien, le CESAM (Centre d’Entretien et de Sécurité de l'Autoroute de la Maurienne) et LA PRAZ, avec deux équipes chacune composées d'Agents Routiers et d'un Chef d'équipe.
Le personnel basé au CESAM assure ses missions sur la partie inférieure de l'autoroute entre Aiton et Saint Michel de Maurienne ; le personnel basé à LA PRAZ assure quant à lui ses missions sur la partie supérieure de l'autoroute, depuis Saint-Michel-de-Maurienne jusqu'à l'entrée du tunnel du Fréjus. Les agents assurent la mise en place des balisages nécessaires en cas de travaux ou d'accident, nettoient la chaussée, entretiennent les aires de repos et les espaces verts.
Ce sont également eux, qui, en période hivernale, mènent les opérations de salage et de déneigement. Parmi le personnel, des patrouilleurs surveillent en permanence le tracé autoroutier, traquant la moindre anomalie qui pourrait perturber la circulation.
Les locaux du CESAM, abritent également le Poste de Contrôle (PC) qui assure la surveillance et la gestion de l’autoroute, les ateliers techniques, le hangar à sel, l'usine de fabrication de saumure, les services d'exploitation de l'autoroute et également le Peloton Autoroutier de la Gendarmerie.