FR IT EN

Une autoroute sous surveillance

  • SFTRF

L'Autoroute de la Maurienne fait l'objet d'une surveillance permanente depuis le Poste de Contrôle (PC) situé au coeur du CESAM. Le PC gère les équipements et la sécurité de l'ensemble de la concession, depuis Aiton jusqu'à la plateforme du Tunnel du Fréjus.

Le Poste de Contrôle de l'Autoroute de la Maurienne gère plus de 67km de réseau entre Aiton et le Tunnel du Fréjus. Pour mener à bien les différentes missions qui lui sont confiées (surveillance de réseau, gestion des alertes, mise en œuvre des actions appropriées en cas d'accident, incident, alertes météo etc.), des équipes composées d'un régulateur et d'un opérateur se relaient 24 h/24.

Grâce à l'outil de supervision, les agents surveillent et commandent l'ensemble des équipements du réseau :

  • Réseau d'Appel d'Urgence (RAU) : Réception et gestion des appels SOS.
  • Vidéo : 220 caméras (dont 1 tous les 100 m en tunnel, équipée de la Détection Automatique d’Incident - DAI).
  • Panneaux à Messages Variables : 15 PMV et 8 PMVA (Panneaux à Messages Variables d'Accès) pour la gestion de l'information auprès des usagers.
  • Gestion Technique Centralisée (GTC) : éclairage, ventilation et plan de feux.

Ils assurent la coordination des opérations terrain entre les différentes équipes de la SFTRF (agents de la viabilité, techniciens etc.). Avec pour mission de renseigner les usagers sur les conditions de trafic et de sécurité, le PC CESAM échange également des informations avec les différents services extérieurs : Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers, Conseil Général, Préfecture, Radio Autoroute Info 107.7.