La SFTRF est une SEM (Société Anonyme d’économie mixte locale) dont l’Etat est l’actionnaire majoritaire.
Absent dans le capital de la société lors de sa création en 1962, l’Etat, par l’intermédiaire d’Autoroutes De France (ADF) en a acquis 49 % en 1992, puis en a pris le contrôle en 1998, à hauteur de 84 %, suite à une recapitalisation rendue indispensable par la situation financière de la société, résultat du financement de l’autoroute.
Deux recapitalisations ont ainsi été réalisées en 2004 et 2002, souscrites en intégralité par l’état, par l’intermédiaire de l’APE (Agence des Participations de l’état), les titres détenus par ADF ayant été transférés à cette structure au 1er janvier 2009, suite à dissolution. Le montant de la dernière recapitalisation de 447 M € a été entièrement consacré au désendettement de la SFTRF. Après cette recapitalisation, l’état détient 99,94% du capital de SFTRF.
Au cours de l’exercice 2012, l’APE a transféré ses titres SFTRF à une structure administrative, le FDPITMA (Fonds pour le Développement d’une Politique Intermodale des Transports dans le Massif Alpin). Ceci a permis de mettre en place une procédure pérenne de financement de la société, par le biais du retraitement des dividendes versés par ATMB à l’état, actionnaire, à titre de subvention d’équilibre au profit de la SFTRF.
Répartition du capital de la SFTRF :
Chiffres 2022 | Autoroute de la Maurienne (A43) | Tunnel routier du Fréjus |
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Trafic Moyen Journalier VL et motos | 7 529 | 2 997 |
Trafic Moyen Journalier PL et cars | 2 793 | 2 541 |
Trafic Moyen Journalier Total | 10 321 | 5 539 |