FR IT EN

Équipements de secours et de lutte contre l’incendie

  • SFTRF
  • SFTRF
  • SFTRF
  • SFTRF
  • SFTRF
  • SFTRF

Avant de transiter dans le tunnel, tous les poids lourds empruntent l'un des deux portiques thermographiques. Cet outil d’aide au contrôle permet de détecter des points anormalement chauds sur un ensemble routier.

Les différences de pression atmosphérique entre les deux têtes du tunnel sont contrôlées en permanence afin de maintenir une ventilation sanitaire adaptée dans l'ouvrage. En cas d’incendie, la maîtrise de ce courant d’air est déterminante pour éviter la propagation rapide des fumées et pour les maintenir en voûte où elles sont aspirées. Pour ce faire, 24 ventilateurs (12 pour l’air frais, 12 pour l’air vicié), répartis dans 6 usines permettent la ventilation du tunnel. Deux gaines sont positionnées au-dessus de la dalle du tunnel. L’une permet l’aspiration et l’évacuation de l’air vicié ou des fumées par les trappes de désenfumage situées tous les 130 m. La seconde permet d’injecter de l’air frais dans le tunnel par les 2 860 carneaux de ventilation situés tous les 4,50 m.
D’une capacité totale de 1 500 m³/s pour l’apport en air frais et de 1 250 m³/s pour l’évacuation de l’air vicié, le système est entièrement automatisé et relié à la GTC (Gestion Technique Centralisée).

Deux réservoirs d’eau, d’une capacité de 500 m³ en Italie, et 250 m³ en France alimentent 106 poteaux d’incendie répartis tous les 130 m dans le tunnel et sur les plateformes extérieures.

Tous les véhicules de lutte contre l’incendie sont équipés de caméras thermiques pour progresser dans un milieu où la fumée est dense. Deux nouveaux camions d'une capacité en eau importante (7 200 litres) sont présents sur chacune des 2 plateformes depuis le 4 janvier 2019. Deux camions de plus de  4 000 litres de contenance en eau sont disposés dans chacun des 2 postes fixes que comprend le tunnel au premier et second tiers de sa longueur, et enfin, deux autres matériels de lutte contre l'incendie complètent le parc en vue de pallier les défaillances éventuelles de l'un des 4 camions.  

Les véhicules spécifiquement dédiés à la mise en sécurité des usagers, sont également équipés de caméras thermiques et d’un circuit d’alimentation en air du moteur et de la cabine. Deux véhicules légers d’évacuation sont disponibles sur les plateformes pour permettre l'évacuation des usagers du tunnel en cas de besoin.
Dix véhicules de patrouille sont équipés d’un système d’extinction (citerne de 100 L d’eau + émulseur mis sous pression par une bouteille d’air à 200 bars), d’un système de pressurisation de la cabine (pour éviter l’entrée des fumées), de 2 Appareils Respiratoires Isolants (ARI)… Ils servent à l’accompagnement des matières dangereuses et effectuent en permanence des patrouilles de surveillance.

L'objectif principal du dispositif mis en place est de réduire les délais d’intervention pour :

  • Maîtriser rapidement un début d’incendie.
  • Limiter ses risques de propagation.
  • Favoriser l'autoévacuation des usagers avec des abris dont l'interdistance n'exède pas 430 mètres.
  • Stopper un véhicule en déplacement produisant de la fumée en utilisant les véhicules de patrouille et ceux des deux postes fixes.

Ce sont au total plus de 100 personnes pour les deux sociétés SFTRF-SITAF, qui à ce jour, prennent en charge la gestion du trafic et la sécurité incendie au Tunnel du Fréjus.

(dernière mise à jour: 25/01/2019)